Ateliers de sensibilisation

Ateliers de sensibilisation

Le projet prévoit l’organisation d’ateliers de sensibilisation vis-à-vis des acteurs du littoral des territoires partenaires (gestionnaires). Des événements grand public seront également réalisés (conférence, visite sur le terrain avec des associations locales). Enfin au sein du projet, le transfert de compétences entre les partenaires sur les différentes thématiques des risques côtiers (outils d’anticipation, outils de suivi, outils de gestion) sera organisé sous la forme de groupes de travail. 

Transfert de connaissances

Le CAR-SPAW a cofinancé un atelier régional sur la restauration des mangroves à Bonaire (octobre 2021), réunissant plus de 60 gestionnaires de ressources naturelles et praticiens des mangroves de 12 pays et territoires différents des Caraïbes. L’atelier était composé de sessions théoriques en salle suivies de sessions sur le terrain pour mettre en œuvre des travaux de restauration de la mangrove. Il a permis de renforcer le réseau de conservation des mangroves à travers la Caraïbe et a permis le partage de connaissances sur les pratiques de restauration des mangroves ainsi que sur des sujets transversaux tels que le carbone bleu, la restauration par des techniques innovantes, l’impact des sargasses afin de maximiser les efforts de conservation. Plus d’informations ICI

Atelier de restauration de la mangrove à Bonaire (Copyright : Sabine Engel)

Le BRGM et d’autres partenaires du projet ont organisé un webinaire sur l’observation et la modélisation de l’hydrodynamique dans les Caraïbes (septembre 2022). Cet atelier en ligne s’est concentré sur les connaissances actuelles et les méthodes de pointe en termes de modélisation des événements météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les tsunamis affectant l’érosion côtière, avec un accent sur les Caraïbes. Ce fut l’occasion de présenter les résultats du WP2 du projet Carib-Coast à plus de 100 participants venant de différents pays des Caraïbes. [CB1] Regardez la vidéo du webinaire ici.

Webinaire sur l’observation et la modélisation hydrodynamique dans les Caraïbes (septembre 2022)

Actions de sensibilisation

Entre 2021 et 2022, l’ONF a organisé et participé à divers événements de sensibilisation et de communication pour promouvoir la protection de la végétation des plages et impliquer la population locale (principalement les enfants des écoles) dans les activités de restauration des plages.

Dans le cadre de l’installation des sites pilotes Carib-Coast en Guadeloupe par l’ONF, plusieurs évènements impliquant la participation de la société civile (bénévoles, scolaires, jeunes en insertion…) ont permis leur sensibilisation au rôle de la végétation de haut-de-plage dans la lutte contre l’érosion.

L’ONF a mis en place une journée de plantation participative sur le site pilote d’Anse Maurice (premier trimestre 2021) afin d’impliquer les partenaires locaux (Clean My Island), les civils et les enfants dans la plantation d’espèces côtières locales ainsi que dans la collecte des déchets sur la plage. Cette initiative a impliqué une quarantaine de participants et a été relayée dans divers articles de journaux locaux pour promouvoir les actions de restauration visant à réduire l’érosion côtière.

Sur la plage de Clugny à Sainte-Rose, les élèves des écoles et des collèges de la commune ont participé dès le début des travaux sur le site. Chaque établissement a en effet parrainé un enclos de régénération. Les enfants ont réalisé un dessin collectif qu’ils sont venus accrocher eux-mêmes sur leurs enclos lors d’une journée de sensibilisation organisée avec l’association To-Ti-Jon, qui a regroupé plus d’une centaine de participants. Cette initiative a donné lieu par la suite à la création de 2 aires marines éducatives (AME) portant sur le périmètre de l’enclos parrainé par l’école. Un an plus tard, les enfants ont pu revenir planter des arbres de la forêt littorale caribéenne dans leur enclos. Les plants ont été numérotés et ils seront suivis par les élèves dans l’objectif d’un projet de sciences participatives.

Toujours dans le même objectif de sensibilisation des jeunes à la fragilité du cordon littoral, les enclos de régénération du site de l’Anse à la Gourde ont été posés avec l’aide des jeunes engagées du RSMA, jeunes en réinsertion. Environ 30 jeunes étaient présents. Les élèves de l’école de la Pointe des Châteaux, qui ont une AME sur le site en partenariat avec la commune de Saint-François, sont venus voir le chantier de pose des enclos : 20 enfants d’une dizaine d’années ont ainsi pu poser leurs questions sur le rôle de la végétation de haut-de-plage. Ces enfants viendront planter leurs propres plants qu’ils ont eux-mêmes mis en pépinière en octobre 2022. Certains seront d’ailleurs placés dans les enclos.

Les jeunes du RSMA sont venus également en renfort sur le site de l’Anse des Salines à la Pointe des Châteaux, site pilote BRGM. Ils ont accompagné les ouvriers de l’ONF dans l’installation d’une barrière en bambous visant à empêcher le piétinement de la végétation herbacée et arbustive maintenant le sable.

Des écoliers participant à l’opération plage de Clugny (à gauche) et des jeunes aidant à la restauration de la végétation du haut de plage à Saint- François (à droite) (Copyright :ONF)

Le travail de l’ONF a conduit à la publication d’un article dans le journal local ainsi qu’à une interview sur une radio nationale (programme Yale Climate Connections (New York City)) pour promouvoir l’opération Clugny Beach et le site pilote d’Anse Maurice.

Enfin, sur la plage de Petit-Havre dans la commune du Gosier, une plantation participative a également été organisée par l’ONF en partenariat avec les associations Earthforce Fight Squad Caraïbes et Surf Rider Guadeloupe, très impliquées localement. Une classe de 4ème du collège de la commune sont venus mettre en terre 85 plants d’essences locales.

En Marc 2022, l’ONF a participé au Forum Life ARTISAN à Lille (France) sur les solutions fondées sur la nature et a remporté un prix aux Trophées LIFE ARTISAN pour sa vidéo promotionnelle sur les actions mises en œuvre dans les sites pilotes des projets de l’Anse Maurice et de l’Opération Plage de Clugny. L’objectif de cette cérémonie est de récompenser les actions exemplaires et reproductibles d’adaptation au changement climatique basées sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des territoires, tout en préservant la biodiversité. Consultez le lien vers la vidéo.


Cérémonie de remise des trophées LIFE ARTISAN (à gauche) et extrait de la vidéo primée (à droite) (Copyright : ONF)

Communication

La mise en place des sites pilotes ONF et les actions de sensibilisation ont donné lieu à plusieurs articles de presse ou interview télévisée dans les médias locaux.

L’opération à Anse Maurice a été relayée médiatiquement par :

  • Guadeloupe la 1ère

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/grande-terre/petit-canal/une-journee-eco-citoyenne-pour-reboiser-l-anse-maurice-900174.html

  • Karibinfo
https://www.karibinfo.com/index.php/2020/12/06/reboisement-de-lanse-maurice-une-beau-geste-de-lonf-guadeloupe/
  • RCI

https://rci.fm/guadeloupe/infos/Environnement/LONF-Guadeloupe-reboise-et-ramasse-les-dechets-lAnse-Maurice

  • France Antilles (cf. photos)
  • Nouvelles Semaines (cf. photos)
Présentation des travaux réalisés sur l’un des sites pilote du projet : Anse-Maurice à Petit-Canal (France-Antilles)

Sur le site de Clugny, la pose des enclos avec les enfants avait aussi suscité l’intérêt des médias : une interview en direct sur Guadeloupe 1ère a notamment eu lieu.

Enfin, sur Petit-Havre, l’évènement a été couvert par une autre chaîne locale, Canal 10 : https://www.facebook.com/watch/?v=1845030595836408

Cette célébrité du site pilote d’Anse Maurice a également conduit à une interview internationale sur la radio Climate Connections de Yale University, New York City, portant sur la restauration de la forêt littorale et l’efficacité de la pose d’enclos de régénération.

Le travail de l’ONF dans le cadre de Carib-Coast a été récompensé par un prix aux Trophées LIFE ARTISAN, dont l’objectif était de mettre en lumière les actions exemplaires et reproductibles d’adaptation au changement climatique basées sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des territoires, tout en préservant la biodiversité. En tant que lauréat, l’ONF a été invité à participer en mars 2022 au Forum Life ARTISAN à Lille (France) portant sur les solutions fondées sur la nature. Cela a permis de faire lien avec d’autres projets autres que caribéens, comme le projet Life ARTISAN ou le projet ADAPTOM.

  Remise des trophées Life Artisan (Copyright : ONF)

A cette occasion, une vidéo de présentation des actions mises en œuvre sur les sites pilotes a été réalisée.

Consultez la vidéo ICI