État des connaissances sur l’hydrodynamique

Observation et modélisation de l’hydrodynamique côtière

 

Bilan des connaissances

Ce volet opéré par l’IRD, l’IFREMER et le BRGM, a pour objectif de faire le bilan sur les connaissances générales, les réseaux d’observation et les plateformes de modélisation hydrodynamique dans la zone Caraïbes et pour les différents membres du réseau.

Les Caraïbes ont fait l’objet, par le passé, d’un grand intérêt de la part de la communauté scientifique concernant la compréhension des phénomènes physiques de l’océan et la détermination des aléas côtiers.

On retrouve une importante littérature dans les domaines de l’hydrodynamique, l’hydrogéologie, la morphodynamique, l’évolution du trait de côte et des conditions météorologiques. On y trouve également des études sur la submersion côtière/niveaux d’eau à la côte engendrée par les les cyclones et les tsunamis suivant des approches déterministes ou probabilistes. D’autre part, beaucoup des données acquises lors de campagnes de mesures par le passé sont aujourd’hui disponibles sur plusieurs plateformes internet. Cela concerne des données météorologiques et bathymétriques, ainsi que des données marégraphiques et océanographiques à l’échelle locale et régionale.

Le rapport sur l’état des connaissances sur l’hydrodynamique dans les Caraïbes (téléchargeable depuis le site internet), se présente comme une liste exhaustive des travaux de recherche publiées, des bases de données météo-océaniques existantes et des modèles numériques disponibles dans la région des Caraïbes, avec un accent particulier pour les îles de Guadeloupe et Martinique. Le rapport est accompagné par un fichier (Database_CaribCoast_v1.0.xlsx) qui détaille les caractéristiques principales et les conditions d’utilisation des jeux de données présentés dans la note.

Pour en savoir plus, cliquez sur le rapport de synthèse de l’inventaire des données et modèles hydrodynamique

Évaluer les besoins supplémentaires

Il cherchera également à identifier les besoins supplémentaires en acquisition de données in situ et modélisation numérique