Inventaire et mise en réseau des actions de suivi de l’érosion côtière

Mettre en réseau et développer les actions de suivi de l’érosion du littoral sur le territoire caribéen.

Développer les observatoires

L’objectif de cette action est de réaliser l’inventaire de l’ensemble des démarches de suivi de l’érosion à l’échelle de la Caraïbe, partager les pratiques et définir des protocoles communs. Il s’agira également de renforcer les observatoires existants et de réaliser des expérimentations sur site afin d’évaluer les services écologiques offerts par les milieux naturels en termes de protection contre les aléas côtiers.

Partage des pratiques et définition d’un protocole commun

Les pratiques de suivi existantes et les besoins en termes de suivi du littoral dans les territoires caribéens seront analysés. L’objectif de cette action est de proposer une stratégie commune d’acquisition de données. Cette stratégie reposera sur les expériences menées dans les différents pays participants.

Sites-pilotes

Sur chacun des territoires participants, des sites-pilotes seront déterminés, pour renforcer ou initier les démarches de suivi du littoral. Sur ces sites, la stratégie commune de suivi sera mise en œuvre afin d’obtenir des indicateurs communs de l’état du littoral.

Ces observatoires-pilotes auront pour objectifs de mieux caractériser les processus côtiers en termes de dynamique du trait de côte et d’évaluer l’efficacité des techniques d’atténuation de l’érosion faisant appel aux écosystèmes naturels sur des sites représentatifs, de manière à promouvoir des stratégies de gestion pertinentes et adaptées aux spécificités des îles caribéennes.