Rôle des récifs coralliens

Actions en faveur des récifs coralliens

Etat des lieux de l’écosystème

Une analyse par imagerie satellitaire de l’état des habitats récifs coralliens est réalisée par l’IRD afin d’évaluer leur évolution lors des dernières décennies et le rôle qu’ils ont pu jouer sur les phénomènes d’érosion. La réalisation d’un état des lieux régional sur l’état des récifs permettra d’aboutir à la création d’une base de données régionale et à un rapport régional « Récifs », cinq ans après la parution du rapport “Status and trends of Caribbean Coral Reefs“. Ces travaux sont réalisés par le CAR-SPAW en collaboration avec le réseau d’experts GCRMN-Caribbean (Global Coral Reef Monitoring Network).

Une phase préparatoire bibliographique a été réalisée pour faire un état des lieux des techniques de restauration coralliennes mises en œuvre sur le territoire caribéen. Cette synthèse est accessible dans les livrables du projet.

Mise en place de sites pilotes

Afin de quantifier le rôle d’atténuation de l’érosion des écosystèmes côtiers, plusieurs sites pilotes ont été mis en place dans toutes la Caraïbe. Financé par le CAR SPAW, l’institut de recherche ERIC a mis en place un site pilote de restauration corallienne à Trinité-et-Tobago.

Site pilote de restauration des récifs coralliens (CAR SPAW)

Contexte
Le nord-est de Tobago est le paysage de conservation le plus emblématique de Trinité-et-Tobago. Il s'agit d'un écosystème rare et largement intact de l'île des Caraïbes, qui comprend la plus ancienne réserve de forêt tropicale au monde, une réserve déclarée en 2019 (Tobago Main Ridge Forest [...]

Lire la suite