Rôle des herbiers marins

Actions en faveur des herbiers marins

Etat des lieux de l’écosystème

Une analyse par imagerie satellitaire de l’état des herbiers marins est réalisée par l’IRD afin d’évaluer les évolutions lors des dernières décennies. La réalisation d’un état des lieux régional sur l’état des herbiers aboutira à la rédaction d’une synthèse bibliographique regroupant les principales connaissances sur cet écosystème malheureusement pas assez mis en valeur.

Mise en place de sites pilotes

Contrairement aux récifs coralliens et aux mangroves, la restauration des herbiers est encore très difficile à mettre en place. C’est pourquoi les actions principales visent à promouvoir la protection de cet habitat et l’utilisation de mouillages éco-conçus.

Financé par le CAR SPAW, l’association Protectores de Cuencas a mis en place un site pilote à Porto Rico visant à protéger les herbiers marins de la sédimentation due au ruissellement.

Site pilote de restauration des herbiers marins (CAR-SPAW)

Contexte
En 2014, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a identifié Culebra (Porto Rico) comme une zone d'intérêt critique pour l'habitat afin de relever le défi croissant de la perte d'habitat côtier et marin en intégrant des projets de conservation de l'habitat. Des charges sédimentaires élevées menacent les habitats [...]
Lire la suite