Rôle des mangroves

Actions en faveurs des mangroves

Etat des lieux de l’écosystème

Une phase préparatoire bibliographique a été réalisée pour faire un état des lieux des actions de restauration de la mangrove mises en œuvre sur le territoire caribéen. Cette synthèse est accessible dans les livrables du projet.

L’IRD a également réalisé un travail de cartographie de la mangrove caribéenne par télédétection.

Mise en place de sites pilotes

Afin de quantifier le rôle d’atténuation de l’érosion des écosystèmes côtiers, plusieurs sites pilotes ont été mis en place dans toutes la Caraïbe. Financé par le CAR SPAW, le Perry Institue for Marine Science (PIMS) a suivi et mis en œuvre des mesures de restauration sur plusieurs sites pilotes aux Bahamas.

Cartographie de mangrove par télédétection (IRD)

Réalisation d'une cartographie de la distribution des écosystèmes de mangrove dans les Caraïbes par télédétection et caractérisation de leur rôle dans la protection contre l’érosion côtière.

Contexte
Les mangroves sont des écosystèmes tropicaux et subtropicaux hautement productifs à l'interface entre la terre et la mer. Ils fournissent d'importants [...]

Lire la suite

Site pilote de restauration des mangroves (CAR SPAW)

Contexte
L'ouragan Dorian a eu un impact dévastateur sur les îles de Grand Bahama et Abaco (Bahamas) en 2021, affectant des dizaines de milliers de personnes, avec des centaines de vies perdues et des milliards de dollars d'impacts économiques. On ignore toutefois comment les écosystèmes naturels, notamment [...]

Lire la suite