État des lieux des mangroves

Actions en faveurs des mangroves

Analyse de l’écosystème

Un état des lieux régional sur les écosystèmes de mangrove sera réalisé en continuité des travaux menés dans le cadre de l’Interreg « Protection et valorisation des écosystèmes humides littoraux de l’espace Caraïbes » (programme INTERREG IV Caraïbes), piloté par l’Office National des Forêts de Guadeloupe en 2012. Les études réalisées portent sur l’ensemble de la région Caraïbe et sont axées sur la lutte contre l’érosion (prise en compte des capacités de déplacement des mangroves, zones marécageuses, etc.).

Action en faveur des mangroves

Une phase préparatoire bibliographique sera réalisée pour définir une ou plusieurs actions de restauration sur des territoires pertinents au regard des résultats préliminaires concernant les mangroves.

La réalisation de ces actions de restauration sur des sites pilotes sera basées sur le projet de restauration et de gestion intégrée des mangroves piloté par le CAR-SPAW entre 2014 et 2016 dans le parc national des 3 baies (Haïti), ou sur le projet pilote de délimitation d’une forêt marécageuse sur le site de Jarry (Guadeloupe), mis en oeuvre dans le cadre du projet Interreg précédent, ainsi que d’autres initiatives régionales.
Différents supports et actions de communication seront également réalisés au cours du projet afin de diffuser au mieux les connaissances concernant les services de protection côtière et de régulation délivrés par les mangroves.