Résumé du COPIL en Jamaïque en octobre 2019

Résumé du COPIL en Jamaïque en octobre 2019

 2ème COPIL CARIB-COAST : Le réseau caribéen sur les risques côtiers face au changement climatique

JAMAICA PEGASUS HOTEL, KINGSTON Jamaïque
Du  8 au 10 Octobre 2019

Le 2ème comité de pilotage du projet s’est tenu du lundi 8 au jeudi 10 octobre en Jamaïque avec les experts des différents pays de la Caraïbe impliqués. Les partenaires du projet ce sont réunis les deux premiers jours afin d’échanger en internes lors de sessions technique. Une conférence de presse publique a eu lieu mercredi 9 octobre durant laquelle un panel d’experts et de politiques a pu s’exprimer sur l’intérêt du sujet dans la zone :

  • Mr Pearnel CHARLES Jnr, Ministre de la croissance économique et de la création d’emploi de la Jamaïque
  • Ambassadeur M. Denys WIBAUX, Ambassade de France en Jamaïque
  • Gabrio MARINOZZI, Attaché à la Délégation européenne en Jamaïque,
  • Mrs Cherise TROTMAN, Association of Caribbean States;
  • Mr Ywenn DE LA TORRE, Directeur BRGM Guadeloupe;
  • Dr Parris LYEW-AYEE Jr, Directeur Mona Geoinformatics Institute 
  • Mr Pearnel CHARLES Jnr, Ministre de la croissance économique et de la création d’emploi de la Jamaïque, a souligné l’importance des travaux :

« La majeure partie de l’économie de la Jamaïque est située sur les côtes : 60% de la population y vit et 90% des produits sont acheminés par la mer. Nous ne pouvons plus nous contenter de parler de ces sujets comme s’ils étaient lointains.»

Le Jeudi 10 octobre a eu lieu une séance de formation sur les techniques de monitoring côtières. Elle a réuni une quinzaine d’acteurs locaux,  notamment du NEPA (National Environment and Planning Agency), de l’autorité portuaire de Jamaïque ou encore de la chambre de commerce de Negril.

Le prochain comité aura lieu dans le premier trimestre de l’année. Nous vous tiendrons informés des avancées et outils concrets mis en place pour une meilleure surveillance des risques côtiers.