Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Les thématiques de recherche abordées au CNRS sont très variées et couvrent de larges domaines académiques. Les missions du CNRS couvrent notamment :
- L’évaluation, la réalisation ou le pilotage de toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science
- L’application et la valorisation des résultats de ces recherches
- La formation à la recherche et par la recherche
Le CNRS compte 18 délégations régionales dont la DR2 qui couvre une partie du secteur de Paris intra-muros. La DR2 gère environ 140 structures opérationnelles dont l’unité mixte de recherche LOCEAN (Laboratoire d’Océanographie et de Climatologie : Expérimentations et Approches Numériques). Les activités de cette unité sont centrées sur l’étude des processus physiques et biogéochimiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de l’océan et du climat sur une large gamme d’échelles d’espace et de temps. L’objectif principal est de mieux comprendre le système climatique ainsi que son évolution passée, présente et future. Les priorités de cette unité s’organisent autour de trois grands thèmes :
1. la dynamique océanique pour identifier les processus en jeu et les échelles pertinentes intervenant dans la variabilité océanique et les interactions océan-glace-atmosphère ;
2. les cycles biogéochimiques pour mieux comprendre, quantifier et prédire les interactions et rétroactions entre le changement climatique, les cycles biogéochimiques et le fonctionnement des écosystèmes marins ;
3. l’étude de la variabilité climatique pour mieux en comprendre les causes physiques, et pour mieux comprendre la vulnérabilité des milieux et des populations au changement climatique.
La participation de personnels CNRS du LOCEAN permet au projet CARIB-COAST de bénéficier d’une expertise de haut niveau sur la modélisation régionale hydrodynamique et sur les conséquences du changement climatique sur la physique et la dynamique océaniques. Des outils très performants de modélisation sont développés et utilisés au sein de l’unité LOCEAN. Ce projet offre à l’unité la possibilité de les appliquer aux problématiques spécifiques des Caraïbes et de former les partenaires le souhaitant à l’utilisation et à l’exploitation de ces outils.
Par ailleurs, ce projet offre au LOCEAN l’opportunité d’étendre ses activités aux Antilles Françaises ainsi qu’aux territoires extra-communautaires de la région Caraïbes. Le LOCEAN a déjà des activités de recherche et de coopération avec la Guyane Française et le Brésil. Du fait de la très forte connectivité dynamique et biogéochimique de l’océan dans ces régions avec les Caraïbes, cette extension apparaît fortement justifiée.