AEC ACS

La Convention créant l’Association des Etats de la Caraïbe a été signée le 24 juillet 1994 à Carthagène, Colombie, dans le but de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la Caraïbe. Elle compte 25 Etats Membres et sept Membres Associés.

Les objectifs de l’AEC sont précisés dans la Convention et basés sur les aspects suivants : renforcement du processus régional de coopération et d’intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région ; préservation de l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes qui est considérée le patrimoine commun des peuples de la région ; et promotion du développement durable de la Grande Caraïbe.

L’un des domaines prioritaires de l’AEC est la Réduction des Risques de Catastrophes oeuvre au renforcement de la coopération entre les organisations de la région en charge de la planification et de l’aide face aux catastrophes. Une telle démarche permet la prévention et l’atténuation des risques dans le but d’apporter un socle de connaissances en matière de prévention, d’éducation et de planification pour remédier aux effets des catastrophes d’origine naturelle.

Le projet CARIB-COAST, par ses objectifs de caractérisation des risques naturels côtiers actuels et futurs rejoint totalement les missions de l’AEC qui apportera au projet ces capacités de diffusion des résultats aux pays de la Caraïbe et de mise en réseau des experts sur les risques naturels.

Le Mona GeoInformatics Institute de l’Université des West Indies de la Jamaïque. MonaGIS sert de plaque tournante du SIG pour le Campus Mona de l’Université des Antilles. MonaGIS, de par ses compétences, sert le campus en dispensant des cours SIG pour divers départements et en participant à des activités de recherche. Ses domaines d’activités concerne notamment les risques naturels et l’Environnement. Il fournit des services avancés de cartographie et de modélisation de programmes de recherches sur les risques côtiers (élévation du niveau de la mer, submersion marine) et sur le suivi de l’évolution du littoral.

Site web :

www.acs-aec.org