CARICOOS est la branche d’observation de l’Association régionale des Caraïbes pour l’observation intégrée des océans côtiers (CaRA) http://cara.uprm.edu/. Cet effort, financé par le bureau IOOS de la NOAA http://ioos.noaa.gov/, est l’un des onze systèmes d’observation côtière et associations régionales qui, avec les agences fédérales, constituent la composante côtière nationale du Système intégré d’observation de l’océan des États-Unis.
Le CARICOOS exploite un réseau d’observation qui comprend des données provenant de bouées, de stations météorologiques côtières, de navires, d’instruments et de radars. Les données provenant de ces actifs et les produits de données à valeur ajoutée tels que les graphiques et les cartes sont fournis gratuitement au grand public à l’adresse www.caricoos.org. Cette page web rassemble des données et des prévisions sur les océans côtiers provenant de diverses sources, notamment des satellites, des instruments océaniques et des modèles numériques, afin de donner à l’utilisateur une vue intégrée des conditions passées et présentes dans la région des Caraïbes.
Le projet CARIB-COAST, par ses objectifs de surveillance de l’hydrodynamique et de modélisation numérique de la circulation océanique tridimensionnelle, offre au CARICOOS une opportunité sans précédent de collaboration et d’amélioration des outils existants.