L’ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) contribue par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. Les activités de l’Ifremer aux Antilles sont consacrées essentiellement aux domaines de l’halieutique, de l’aquaculture et de l’environnement littoral. L’ensemble des activités accompagne l’action publique, notamment pour le développement durable des filières socioprofessionnelles qui exploitent les ressources marines.
Les interactions reliant de façon indissociable ces trois domaines font que les activités conduites procèdent de l’approche écosystémique, impliquant de façon intégrée les ressources biologiques et l’environnement :
L’observation et la compréhension de la dynamique du milieu marin est un axe d’effort majeur pour l’Ifremer. Cela répond à différents enjeux sociétaux :
- Évaluer l’influence du changement climatique sur l’océan et le rôle que celui-ci joue sur le climat;
- Comprendre les interactions océan-atmosphère dans une perspective d’amélioration des prévisions océanographiques, météorologiques et climatiques ;
- Savoir évaluer l’état écologique des écosystèmes côtiers en sachant distinguer leur variabilité naturelle des impacts des activités humaines.
Le projet CARIB-COAST s’inscrit dans les mission de l’ifremer Antilles en améliorant les connaissances fondamentales sur la courantologie très complexe autour des îles : processus de transfert entre les courants giratoires du large et les zones côtières récifales (ou canaux entre les îles), processus de propagation de la houle sur des bathymétries multi-récifales, génération des ondes internes et leurs effets qui n’ont pas été étudiés sur ce territoire.