MONA GIS Institute

L’Institut de géoinformatique Mona de l’Université des Antilles de la Jamaïque. MonaGIS sert de centre SIG pour le campus Mona de l’Université des Antilles. MonaGIS dessert le campus en dispensant des cours de SIG pour différents départements et en participant à des activités de recherche. Ses domaines d’activité comprennent les risques naturels et l’environnement.

Il fournit des services avancés de cartographie et de modélisation de l’environnement et des risques en utilisant l’un des plus grands ensembles de données SIG de la Jamaïque. Certains de ces services comprennent la modélisation du terrain, la cartographie des risques côtiers, l’analyse, la modélisation et la simulation des risques et les modèles hydrodynamiques.

En collaboration avec l’unité d’étude des catastrophes (DSU) de l’UWI, Mona, nous avons continué à promouvoir la sensibilisation aux risques naturels en Jamaïque par le biais de diverses présentations aux gouvernements, conférences, compagnies d’assurance, institutions universitaires et éducatives, médias et grand public.

L’Institut de géoinformatique de Mona de l’Université des Indes occidentales de la Jamaïque. MonaGIS sert de centre SIG pour le campus Mona de l’Université des Antilles. MonaGIS dessert le campus en dispensant des cours de SIG pour différents départements et en participant à des activités de recherche. Ses domaines d’activité comprennent les risques naturels et l’environnement. Il fournit des services de cartographie et de modélisation avancés pour les programmes de recherche sur les risques côtiers (élévation du niveau de la mer, submersion marine) et la surveillance de l’évolution des côtes.

Le projet CARIB-COAST, par ses objectifs de suivi de l’érosion côtière, d’évaluation des risques et de suivi des événements extrêmes, s’inscrit pleinement dans les missions de MonaGis, en favorisant la capitalisation des données sur les risques naturels et en permettant la collaboration avec de nombreuses institutions impliquées dans ces thématiques dans les Caraïbes.