Campagne de mesures sur le littoral de Grande Anse des Salines en Guadeloupe

Campagne de mesures sur le littoral de Grande Anse des Salines en Guadeloupe

Durant le mois de Février 2021, une importante campagne de terrain a été réalisée sur le littoral de la Grande Anse des Salines en Guadeloupe dans le cadre du projet européen CARIB-COAST. L’objectif est de faire de cette plage un site pilote afin de quantifier la protection offerte par des solutions fondées sur la nature vis-à-vis de l’érosion côtière.

Partenaire du projet, l’ONF prévoit à cet effet de restaurer la végétation du haut de plage afin de lui permettre de mieux retenir le sable. Le classement du site favorise également la préservation des récifs coralliens.

Le BRGM est chargé de quantifier les effets de cette protection sur la dynamique morpho-sédimentaire du site.  Plusieurs suivis sont mis en place pour aboutir à des données quantifiables :

  • Un suivi de la bathymétrie des petits fonds d’arrière-récif par sondeur acoustique et photogrammétrie sous-marine qui permet de déterminer le relief sous-marin afin de quantifier le déplacement du sable au contact avec le récif
  • Un suivi du trait de côte par caméra autonome qui permet d’observer en temps réel les évolutions et d’apprécier le phénomène d’érosion (recul) et/ou d’accrétion (avancée) de la côte.
  • Un suivi topographique par levés terrestres et aérien (par le biais d’un survol autogyre)

 Ces travaux intègrent réalisés dans le cadre de la thèse (BRGM – Université des West Indies) réalisée par Thibault Laigre, encadrée par Yann Balouin (chef de projet CARIB-COAST, BRGM) et Deborah Villarroel-Lamb ( Maître de conférences en ingénierie et gestion côtières, UWI). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du WP3. Les résultats serviront à la rédaction du guide de bonnes pratiques et au retour d’expérience pour les webinaires de sensibilisation.