Le BRGM réalise une campagne de mesure des courants à l’anse des Salines en Guadeloupe

Le BRGM réalise une campagne de mesure des courants à l’anse des Salines en Guadeloupe

Une expérimentation de mesure de courants par « drifters » a été réalisée sur le site des Salines de Saint-François en Guadeloupe dans le cadre des recherches réalisées pour la thèse de Thibault Laigre dans le cadre du projet CARIB-COAST. Ces « drifters » ou bouées dérivantes sont équipées d’un système de positionnement GPS permettant de calculer l’intensité et la direction des courants de surface dans la partie interne de la plateforme récifale. Il apparait que les courants sont dépendants de la direction et l’intensité des vagues incidentes, de la marée et du vent. La variabilité spatiale des courants est également dépendante de la configuration du récif.

Bouée dérivante utilisée pour mesurer les courants de surfaces sur le site des Salines de Saint-François
Vitesse et direction des courants instantanés mesurés sur le site des Salines de Saint-François

Ces mesures directes permettront de valider les modélisations hydrodynamiques réalisées sur ce site. Elles ont également été couplées à une campagne de mesure in-situ utilisant des capteurs de pression fixes permettant de mesurer le niveau d’eau et les vagues à haute fréquence pendant une période de d’un mois.

Capteurs de pression utilisés pour mesurer les niveaux d’eau et les vagues à haute fréquence

L’ensemble de ces expérimentations vise à améliorer les connaissances sur le fonctionnement physique de ce milieu complexe et évaluer le rôle des écosystèmes côtiers dans l’atténuation des aléas côtiers. Les conclusions de ce travail de recherche devront permettre de guider les gestionnaires dans la conception de programmes de restauration visant à renforcer la protection naturelle offerte par ces écosystèmes.